Le milieu fermé se charge d’un hébergement de plus longue durée, pour les garçons au village des jeunes Kankala, pour les filles à la maison des filles à Kananga2.

Le village des jeunes Kankala

 

Le Village des jeunes Kankala se trouve à 13 km de Kananga sur une colline entourée de 2 petites rivières 'Kankala' et 'Kansese'.

Ici les enfants apprennent à vivre en famille. Le personnel se charge de les nourrir, vêtir, soigner mais surtout de les éduquer par une formation morale dans des mouvements de jeunesse tels que Scouts et K.A. (Kizito, Anuarite- martyrs africains) afin qu’un jour ils puissent réintégrer la famille ou la société. En plus le Village apporte aux jeunes une certaine formation intellectuelle et technique, certes restreinte, mais adaptée à leurs possibilités. Le village héberge globalement 87 garçons.

Deux écoles Spéciales reconnues par l’enseignement de l’Etat y sont établies.

L'enseignement

 

L'enseignement au village des jeunes Kankala

Un cours d’alphabétisation est organisé destiné à ceux qui ont un retard scolaire.  Après ces cours de rattrapage, avec des résultats satisfaisants, l’enfant poursuit sa formation primaire dans l’école de Diboko à 6 km du Village. S’il n’a pas encore rejoint sa famille, il pourra y terminer son cycle primaire. Apprendre un métier revalorise le jeune et lui donne un standing social qui facilite le retour en famille.  Les grands suivent une formation professionnelle en maçonnerie, agriculture, menuiserie. Le programme des cours est adapté à leur niveau intellectuel.

Apprendre un métier :

  • est socialement revalorisant pour le jeune;
  • lui  permettra d’exercer son métier;
  • lui donne la possibilité de s’autogérer, de fonder un foyer, de devenir indépendant et de s’intégrer socio-économiquement dans la société.

Après leur formation, les jeunes sont réintégrés en société par le Milieu ouvert.

Les activités spécifiques du village des jeunes Kankala sont gérés par:

  • un coordinateur, responsable de toutes les activités de la vie quotidienne
  • un directeur et son personnel enseignant à l’EPS
  • un préfet et son personnel enseignant au CSP
  • des éducateurs permanents de l’internat

La maison des filles à Kananga2

 

Dans la maison des filles vivent 48 enfants. Ils vivent en famille, les 41 filles apprennent les tâches familiales: cuisine, lessive, repassage, hygiène de la maison, couture etc. Elles vont à l’école primaire ou secondaire, d'autres sont inscrites dans des formations de métiers. Leurs petits frères, 7 bambins fréquentent notre école gardienne. Ces 48 enfants sont accompagnés, jour et nuit, par 5 mamans compétentes et dévouées: deux infirmières, une couturière, deux enseignantes.
Les filles rejoignent plus facilement la famille car elles sont utiles aux travaux familiaux pour chercher l’eau et le bois, soigner les plus jeunes… Dès leur rentrée en famille, elles sont suivies dans les services du Milieu ouvert qui les accompagne pour l’achèvement de leurs études. Il n’y a que les handicapées mentales qui restent plusieurs années à Kananga2.